Événements: 2014

19 novembre 2014, Cégep de Sainte-Foy, Québec

Auteure invitée du Cercle de lecture du Cégep de Sainte-Foy.

6 novembre 2014, Cégep de Sherbrooke, Sherbrooke

Rencontre des étudiants du profil arts et lettres du Cégep de Sherbrooke afin de parler du roman Les Sangset des étapes de rédaction qui ont permis de passer de l’idée initiale à l’oeuvre achevée.

29 octobre 2014, Université du Québec à Montréal, Montréal

Écrivaine invitée dans le cours « Écrire au Québec » (LIT1535), en compagnie de Geneviève Pettersen, afin d’aborder les différents aspects du travail d’écrivain.

29 octobre 2014, Université du Québec à Montréal, Montréal

Écrivaine invitée dans le séminaire « Analyse des discours et des représentations de la sexualité » (SEX8540), dans le but de discuter des enjeux soulevés par l’écriture de fiction mettant en scène une sexualité déviante.

6 juin 2014, Collège Saint-Nom-de-Marie, Montréal

Rencontre avec les élèves de secondaire cinq pour discuter du processus de création littéraire, des différentes étapes de production d’un roman et des enjeux de la vie d’écrivaine.

18 mai 2014, Rue des Mayoresses, Lausanne

Lecture publique d’extraits de Les Sangs et de Osssuivi d’un échange animé par Jonas Meylan et d’une séance de questions.

 12 mai 2014, Lion d’Or, Montréal

Les gagnants du Prix des libraires ont été annoncés lors d’une soirée festive au cours de laquelle les dix textes finalistes ont fait l’objet d’une lecture par des comédiens de renom. Félicitations à Larry Tremblay et Sorj Chalandon, qui ont remporté les honneurs! La liste des ouvrages gagnants et finalistes est disponible sur le site du Prix des libraires.

27 avril 2014, Montréal

Participation à l’émission Rature et lit produite et diffusée par airlibre.tv et animée par Elsa Pépin. L’épisode est consacré aux prix des libraires, et pour l’occasion, quatre des cinq finalistes étaient présents sur le plateau. Avec Fanny Mallette, Caroline Le Gal, Éric Plamondon, Alain Poissant, Larry Tremblay et moi-même.

L’épisode est disponible sur le site d’airlibre.tv.

1 avril 2014, Lausanne (Suisse)

Participation à l’émission Les matinales de l’Espace 2 de la RTS (Radio-Télévision Suisse). Une entrevue conduite par l’animateur Jonas Pool a été l’occasion de discuter du roman Les sangs et des ateliers de création littéraires donnés à l’Université de Lausanne.

Podcast disponible ici:

14 mars 2014, Bordeaux (France)

Passage à la librairie Mollat, pour une discussion animée par le professeur Jean-Michel Devésa, suivi d’une rencontre avec les lecteurs. Les thèmes du contes, de la québécité, de la formation universitaire en création littéraire et du travail d’écriture ont été abordés au cours de l’entretien.

Podcast disponible sur le site de la librairie Mollat ou directement ici:

10 au 14 mars 2014, Bordeaux (France)

En collaboration avec le CELFA, atelier d’écriture intensif offert aux étudiants en lettres de l’Université Michel-de-Montaigne-Bordeaux-3. Trois séances de deux heures pendant la semaine ont permis aux étudiants de travailler sur la déconstruction des personnages de conte de fées.

Plus de détails sur le site du CELFA et sur le blogue de l’atelier.

6 mars au 22 mai 2014, Lausanne (France)

Auteure en résidence aux ateliers d’écriture de l’Université de Lausanne. Destinés aux étudiants de masteret animés en collaboration avec le professeur et écrivain Jérôme Meizoz, les ateliers d’écriture ont été l’occasion de réfléchir aux rôles de l’auteur et à ceux du lecteur dans le contrat de lecture d’une oeuvre, de considérer les différents outils dont l’écrivain dispose pour parvenir à rejoindre son public, et ils ont donnés lieux à de nombreux exercices d’écriture en classe. Une réflexion collective autour de l’enseignement de la création littéraire dans le milieu universitaire a aussi été menée.

6 février 2014, Librarie Monet, Montréal

Auteure invitée au Cercle de lecture de la libraire Monet. Essentiellement orienté sur la démarche d’écriture, la rencontre a permis aux lecteurs d’avoir accès à la fabrique du texte et de discuter du travail réalisé en amont du roman.

28 janvier 2014, Centre Georges Pompidou, Paris

Remises des bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Audrée Wilhelmy est récipiendaire de la bourse écrivain 2013 de la Fondation.