Les Sangs: Ressources pédagogiques et concours

 

Le concours « Les autres femmes de Féléor »

Concours 2018 : la période d’inscription est du 1er septembre au 31 mai 2018

Description du concours: Rédiger un pastiche d’une femme de Les Sangs qui répond à la structure du roman. Inclure un bref portrait, les écrits du personnage féminin et un retour du personnage de Féléor sur la femme. Pour plus de détails, voir les documents «Consignes pour le pastiche» et «Conseils pour le pastiche». La lettre d’intention n’est pas nécessaire, mais fortement recommandée.

À gagner : Premier prix : 150$; accompagnement littéraire pour l’écriture d’une nouvelle (par Audrée Wilhelmy); publication de ladite nouvelle (magazine littéraire à déterminer). Textes finalistes : Oeuvre complète d’Audrée Wilhelmy (Oss, Les Sangs, Le corps des bêtes).

Les textes soumis par les professeurs seront publiés sur la page « Les autres femmes de Féléor ».

Réglements :   Concours ouvert aux étudiants du collégial.

Les textes doivent être soumis par les professeurs, les libraires ou les bibliothécaires des cégeps. Chaque personne peut soumettre un maximum de 2 textes par session, en envoyant une version numérique (format .doc, .docx ou .pdf) des oeuvres retenues par courriel, accompagnées formulaire ci-joint.

Un avis d’intention, envoyé dès que possible par les professeurs, libraires ou bibliothécaires qui souhaitent participer à l’activité serait apprécié afin de favoriser la planification du concours. Le concours ne sera cependant pas fermé à ceux qui n’auraient pas envoyé cet avis d’intention. 

 

La petite histoire

Depuis plusieurs années, la professeure Isabelle Tremblay, qui enseigne au Cégep Garneau, demande à ses étudiants de réaliser un pastiche de Les Sangs dans le cadre d’un cours destiné aux étudiants en arts et lettres. Ses étudiants doivent ajouter une femme au roman. Ils peuvent l’intercaler où ils veulent dans le récit, et doivent pasticher la structure générale du texte, avec portrait en quelques lignes, écrits de la femme et commentaire de Féléor. C’est en découvrant la qualité et l’intérêt des pastiches ainsi réalisés (vous pouvez en lire certains ici) qu’il m’est venu en tête de créer un concours.

Comme Les Sangs paraîtra en format poche à l’automne 2017, il me semble particulièrement opportun de lancer cette activité pour l’année scolaire 2017-2018*.

* Le concours sera également repris pour l’année scolaire 2018-2019.

 

Intérêt pédagogique

Les sangs présente de nombreux attraits pédagogiques, que ce soit en ce qui a trait au travail sur le genre romanesque (importance du conte dans la démarche, structure qui rappelle le «roman par nouvelles»), en ce qui a trait au travail de la langue (figures de style, multiplication des voix narratives) ou en ce qui a trait à la structure à proprement parler. Plus important encore, le texte, en raison de son caractère érotique et de sa dimension pulsionnelle importante, est particulièrement intéressant pour les jeunes adultes. Amener les collégiens à créer leur propre pastiche semble permettre, dans les groupes qui se sont prêtés à l’exercice, une compréhension plus approfondie du texte.

Pour faciliter l’enseignement de Les Sangs et l’intégration de cette activité à votre calendrier pédagogique, Isabelle Tremblay a généreusement accepté de donner accès à ses notes de cours, aux consignes de l’activité ainsi qu’à des conseils pour l’écriture du pastiche. Pour plus de détails, consulter la section « Ressources pédagogiques ».

 

Programme « Parlez-moi d’une langue » et visite dans les cégeps

Le programme « Parlez-moi d’une langue » de l’UNEQ facilite la visite d’auteurs dans les cégeps et les universités. Si vous enseignez Les Sangs (ou Oss, ou Le Corps des bêtes) en 2017-2018 et que vous souhaitez prévoir un atelier, une table ronde, une causerie ou une conférence – avant ou après l’exercice d’adaptation – pour discuter des différents aspects du roman, du pastiche ou du travail d’écrivain, il me fera une joie de venir à la rencontre de vos étudiants. Les demandes doivent être présentées au plus tard trois semaines avant l’événement. Il est cependant préférable de planifier ces rencontres le plus rapidement possible puisque les opportunités de financement sont limitées.

Si vous souhaitez planifier une rencontre sans le soutien de l’UNEQ, je suis également disponible, n’hésitez pas à me contacter.

 

L’adaptation théâtrale de Camila Forteza et des finissants en jeu de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM

En mai 2017, les finissants en jeu de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM ont mis en scène une adaptation théâtrale du roman. Tirant le texte du côté du burlesque, présentant des performances très chorégraphiées, une trame sonore surprenante, une mise en scène audacieuse et très dynamique, la pièce présente un intérêt particulier pour aborder les questions d’adaptation et du changement d’état d’une oeuvre artistique. Particulièrement adaptée aux étudiants du collégial, la production a été rachetée par les finissants qui sont très intéressés à la faire tourner.

Pour le devis technique, un résumé de la pièce, des images et les détails de la production, vous pouvez consulter la page « Adaptation théâtrale ».

Ressources pédagogiques

Les autres femmes de Féléor

Adaptation théâtrale (Finissants UQAM)